0 avis
Historique
Ces quatre objets portent le poinçon de l'orfèvre parisien Alexandre Thiéry dit Thierry (1796-1876), insculpé en 1823 et biffé en 1853. Comme l'indiquent les archives de la paroisse, toutes ces pièces ("un ciboire, un calice et un superbe ostensoir de 32 pouces, le tout en vermeil") furent offertes, avec plusieurs autres objets (deux tableaux de Sainte Rose et Sainte Anne, une chasuble en drap d'or, etc.), par Michel Henri Xavier de Portets (1800-1868), chef de la principale famille de notables de Samadet (avec les Dupin de Juncarot) et maire du proche village de Pimbo. Le don fut fait le 9 septembre 1839 comme "bouquet de parrainage", c'est à dire en remerciement du choix de Xavier de Portets comme parrain de la nouvelle cloche "Jean-Baptiste" de l'église. La fabrique promit, en signe de reconnaissance, de faire dire deux messes pour le donateur et pour "sa respectable famille", l'une le 9 septembre en souvenir du jour du baptême de la cloche, l'autre le 29 du même mois, jour de la Saint-Michel, patron de tous les fils aînés de la famille Portets (Vidon, p. 85). Le calice est signalé sous le n° 54 dans l'inventaire de février 1906 ("Calice argent doré avec appliques et ciselures et personnages"), le ciboire sous le n° 52 ("un ciboire argent doré avec appliques et ciselures et personnages") et l'ostensoir sans doute sous le n° 50 ("un ostensoir en métal doré").
Les médaillons des Vertus théologales qui ornent la fausse-coupe du calice s'inspirent de gravures en contrepartie d'après la prédelle du retable Baglioni de Raphaël (Pinacothèque du Vatican). Les scènes de la Passion sur le pied sont aussi copiées d'après des modèles classiques et la Cène sur la patène d'après la célèbre fresque de Léonard de Vinci. Tous ces médaillons portent la signature "Montagny", qui désigne le médailleur Fleury Montagny (1760-1836) ou plus probablement son neveu et successeur Jean-Pierre (1789-1862), héritier de ses modèles. Un ostensoir de Thierry en tout point identique, exécuté entre 1823 et 1838, est conservé à l'église Notre-Dame de Poissy (réf. IM78002281) ; un autre exemplaire comportant la même statuette d'ange a été repéré au Carbet en Martinique (réf. PM97200064).
Détail de l'historique
Description
Ensemble de style classique, entièrement en argent doré. Calice avec pied circulaire à cavet et ressaut, nœud en forme de vase campane, deux collerettes et deux bagues, fausse-coupe ajourée, coupe à lèvre évasée. Patène à ombilic saillant orné d'un médaillon fondu, repris au ciselé et soudé. Ciboire : pied circulaire à cavet, nœud piriforme ou en balustre, une collerette et une bague, fausse-coupe ajourée, coupe à bord droit, couvercle emboîtant à croix sommitale fondue et soudée. Médaillons du calice et du ciboire estampés et rapportés. Ostensoir de style néo-Renaissance : base rectangulaire pyramidale quadripode, figurine d'ange de la tige fondue, décor estampé et fondu sur la base, repoussé et ciselé au trait et au mat sur la gloire ; croix sommitale dotée au revers de deux anneaux sans doute destinés à la fixation d’une couronne ; lunule en argent doré (non poinçonné) et verre taillé ; ostensoir conservé dans une boîte en forme (carton et cuir bouilli).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Samadet
Milieu d'implantation: en village